Voyage

Comment travailler en Chine sans parler Chinois et pourquoi y aller ?

« Qui veut gravir une montagne commence par le bas. » proverbe chinois

Salut à toutes et à tous,

Voici un article qui va plaire aux voyageurs “démerdards” !

Un Kit de la Jungle efficace, qui, je l’espère, vous motivera à prendre le vrai LARGE !

Il y a quelque temps maintenant, alors étudiant, j’avais envie d’un voyage extraordinaire, de faire quelque chose de vraiment différent et que peu de personnes font. Je voulais partir à l’autre bout de la terre dans un pays où l’anglais n’est pas la première ou deuxième langue parlée. Alors, j’ai décidé de partir travailler en Chine. Non pas voyager, mais travailler en Chine, une véritable aventure commença pour moi.

Et puisque je ne suis pas du genre à partir avec mon sac et ma guitare, j’ai mis en place un plan d’attaque simple que je vais partager avec vous 🙂 !

Pourquoi la Chine ? Cette destination soulève tellement d’interrogations et c’est bien pour cela que je suis parti là-bas. Comment vivent les Chinois ? Sont-ils heureux ? Où sortent-ils ? Comment travaillent-ils ? Est-ce que la vie y est difficile ? Que mangent-ils ? Que pensent-ils de la France ?

Dans cet article, je vous décris en quelques points (il y a tellement de choses à raconter !!!) comment un débrouillard / “démerdard” part travailler dans le pays le plus peuplé au monde. Si vous avez des questions n’hésitez pas à prendre contact avec moi et surtout pour celles et ceux qui aiment voyager, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. 

Chine, Shanghai, Business, Work, City, Voyager et Travailler en Chine
La Chine est le pays des contrastes. Shanghai est une ville qui vit à 600 km/h. Une énergie garantie jour et nuit, unique au monde !

Etape 1 : Le choix de la Chine

Comment ne peut-on pas être curieux concernant un pays qui a une taille de 17,5 fois la France, une population de 1,3 milliards d’habitants, etc ?! Je ne peux pas détailler tous les superlatifs relatifs à cet incroyable pays. Une simple recherche sur internet vous amènera à mieux comprendre la complexité et la grandeur de cette zone du monde.

http://www.routard.com/guide/code_dest/chine.htm

Je suis aussi parti car je souhaitais apporter de la richesse à mes expériences professionnelles. J’avais rencontré beaucoup de difficultés et de refus dans ma recherche de stages en France. Je souhaitais me différencier de la masse alors j’ai pris ce pari risqué… qui plus tard changera à jamais ma vision du monde et m’apporta d’incroyables résultats professionnels et personnels… A l’époque en 2010, WhatsApp venait à peine de sortir… Aujourd’hui, refaire le voyage avec tous les moyens de communication dont nous disposons pourrait sûrement faciliter des démarches.

Etape 2 : Mettre en place un financement

J’avais calculé qu’avec le montant d’un SMIC français, je pouvais vivre correctement ma vie là-bas. J’ai donc économisé un an en France en cumulant différents emplois le jour et la nuit, pendant les cours et les vacances scolaires.

La vie est 27% moins chère là-bas. Utilisez ce site pour mieux comparer :

https://www.lecoutdelexpat.com/comparateur-cout-de-la-vie/paris-france/shanghai-chine

Etape 3 : L’administration chinoise

Une des étapes fondamentales est de passer l’administration chinoise. Sans visa ET sans une invitation officielle d’une entreprise chinoise, il est impossible de  travailler en Chine. J’ai donc réfléchi à une stratégie.

L’aspect administratif peut en freiner plus d’un mais pas nous les débrouillards. J’ai finalement opté pour un courtier pour préparer mon visa et les formalités de base.

https://www.action-visas.com/Information/visa-Chine

Etape 4 : Trouver une entreprise et avoir une invitation

Après avoir réfléchi à différentes approches, comme par exemple, de chercher seul mon entreprise, j’ai découvert que des courtiers étaient spécialisés dans les « placements » d’étudiants à l’étranger. J’ai opté pour cette solution car sans connaissance du marché il est très difficile et surtout très long de trouver un emploi à 9262.17 Km de Paris. De plus, la complexité, la grandeur et la méconnaissance du pays pouvait compromettre le projet.  J’ai donc contacté et indiqué mes souhaits au courtier et j’ai passé trois entretiens (courtier, employeur, Big Boss) et j’ai été pris dans une entreprise Chinoise dans le secteur des assurances.

J’ai utilisé la jeune et ambitieuse startup : BESTEP Consulting

L’entreprise Bestep Consulting qui ouvrait le marché à Shanghai a été tellement contente des retours de mon employeur qu’elle m’a mis sur son site et j’ai fait la promotion de leurs offres pour trouver des stages en Chine à d’autres étudiants. C’est ce que l’on appelle ne pas passer inaperçu. 

Voici l’ancien site de Bestep où j’apparais en bas à droite 🙂

Travailler et Voyager en Chine
La chine est riche d’opportunités

Etape 5 : Travailler pour une entreprise Chinoise

Trouver un travail en Chine - Business
Vous n’imaginez même pas l’excitation pour moi de travailler là-bas… parole d’un débrouillard !

Tout ce que vous avez appris à l’école ou pendant un stage, vous pouvez l’oublier maintenant. Là-bas, c’est l’apprentissage et l’écoute qu’il va falloir développer. Le business, les habitudes et comportements sont différents. Attention aux interprétations : un geste, une parole, un ton, … ont autant voire plus d’importance que des mots. “Ne jamais perdre la face », c’est une expression que vous allez comprendre là-bas. Ne venez jamais en pensant que le terrain est conquis. Sinon, j’ai adoré les personnes que j’ai rencontré à Shanghai et de manière générale la culture et le style de vie à la chinoise. J’ai eu la chance de rester qu’avec des Chinois une bonne partie de ce voyage, ce qui m’a permis de m’imprégner véritablement dans l’empire du milieu.

C’est année en Asie reste une expérience irremplaçable dans ma vie !

Ah ! vous n’avez pas besoin de parler chinois pour travailler en Chine même si je vous recommande vivement de vous intéresser à cette langue magnifique. Il est possible de parler le mandarin mais l’écrit vous demandera sûrement une vie de travail :-).

Quant aux opportunités à mon retour en France… Toutes les plus grandes banques, groupes pharmaceutiques, boites Américaines se sont intéressées à mon CV et pour la première fois j’ai refusé des jobs… C’est un comble quand on sait d’où je viens … cf. (à propos).

Travailler et Voyager en Chine
Les voyages forment la jeunesse

L’objectif de l’article était de vous donner un aperçu des étapes clés et de vous motiver à partir. Alors, prêt(e) ? !!!  

N’hésitez pas à commenter ou me faire des retours sur vos expériences de voyages ou me poser vos questions. Et vous qu’avez vous appris en travaillant/voyageant à l’étranger ?

Romain

6 réflexions au sujet de « Comment travailler en Chine sans parler Chinois et pourquoi y aller ? »

  1. Bonjour !
    Ton expérience m’a beaucoup aidé car je souhaite aller en chine. Et j’aimerais trouver des opportunités sachant que je cible une ville spécifique
    Hangzhou.

    Peut on discuter via téléphone ou autre.
    Je cherche à aller au plus vite ayant des économies de côté.

    Très cordialement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et Merci pour ton message !

      Hangzhou est une ville connue pour la beauté de son patrimoine !
      Si tu souhaites poursuivre les échanges avec plaisir. Pourrais-tu remplir le formulaire, je vais prendre contacte avec toi.
      Le voici : https://jungletoi.blog/contact/
      N’hésite pas dans la session demande à être plus précis sur ce que tu souhaites faire.
      J’espère à très vite.

      Ambitieusement
      Romain

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je suis un étranger et je voudrais aussi travailler en Chine, mais comme tu l’as dit il faut évidemment l’approbation d’une entreprise chinoise pour y accéder. Donc pour tu m’aider? Ton expérience m’aide beaucoup et m’aspire.
    Comment entrer en contact avec toi?
    cordialement
    merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s