Carrière Professionnelle·Etude·Mobilité sociale·Voyage

Apprendre, en 5 minutes, les codes sociaux pour réussir dans la vie !

« Quand vous ne parlez pas, votre corps parle pour vous » Jungle Toi

Un des plus puissants vecteurs d’ascension sociale que j’ai personnellement expérimenté est l’apprentissage des codes sociaux. J’ai découvert puis compris très tôt l’importance de ces codes sociaux dans nos vies, lorsque je donnais des cours à domicile chez des familles d’origines sociales différentes (pauvre, moyenne, riche). D’ailleurs, apprendre des codes, nous le faisons naturellement dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce que qu’un code social ? C’est un ensemble de caractéristiques qui sont propres à un groupe et qui lui permettent de se distinguer d’un autre.

De manière générale, les caractéristiques d’un groupe ou d’une catégorie socio-professionnelle peuvent être d’ordre : visuel, verbal, olfactif, intellectuel, gestuel etc.

Par exemple, une famille de cadres aura des comportements, des habitudes, des hobbies, etc. qui peuvent être différents d’une famille d’ouvriers ou d’une famille de châtelains (qui possède un château).

Quel est l’intérêt d’apprendre ces codes ?

Le premier intérêt est de découvrir un nouveau monde, oui, un monde qui n’est pas le vôtre. Ainsi, pour les curieux, vous allez découvrir des habitudes de vie différentes qui ont leurs avantages et/ou leurs inconvénients et qui peuvent vous apprendre énormément sur notre système de vie en France. C’est un peu comme un voyage lorsque l’on apprend les habitudes de vie d’un pays, à la différence que ce voyage est dans notre société. 

Le second intérêt est majeur, c’est de pouvoir être accepté plus rapidement par le groupe et donc de pouvoir commencer votre mobilité sociale.

Pourquoi avoir peur de passer un entretien avec un directeur financier si vous en côtoyez quotidiennement et que vous êtes familier avec ce groupe social ?

Pourquoi ne pas commencer à devenir riche intellectuellement et financièrement en observant simplement celles et ceux qui le sont.

A noter qu’un objectif de la mobilité sociale est de vous prémunir contre les aléas de la vie en vous renforçant financièrement et surtout intellectuellement.

Comment apprendre les codes ?

Pour apprendre les codes sociaux, je vous propose les quelques étapes ci-dessous :

  1. Observer :

Afin de pouvoir intégrer une autre classe sociale, commencez par observer les codes couleurs, les types de vêtements portés, les gestes, les activités extra-scolaires.

Quand vous allez à un concert de rock, vous constatez bien que les vêtements des fans d’un rocker sont différents de ceux d’un chef d’orchestre classique ou d’un chanteur de rap.

Si vous souhaitez intégrer une prestigieuse école, de même observez les codes. Alors, oui, il y aura toujours en marge du groupe des personnes un peu différentes mais les individus de ce groupe auront des caractéristiques souvent communes.

  1. Écouter :

Faites attention à votre élocution (articulation, débit, diction), à la richesse et la variété de votre vocabulaire. Vous pouvez être exclu ou stigmatisé par un groupe social très rapidement en ouvrant simplement votre bouche. Cela est sûrement dur à entendre mais c’est une réalité dont j’ai fait les frais très tôt. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour travailler mon élocution, c’est de lire, de m’informer sur l’actualité et d’écouter des interviews et des analyses économiques pour mieux emprunter le vocabulaire. Le champ des possibles est vaste en terme d’écoute.

La vie d’entreprise a ses règles et lors des entretiens, en plus de vos expériences et de vos compétences, votre élocution pourra peser dans le succès de l’entretien. Vos collègues peuvent associer votre diction à une catégorie socio-professionnelle.

Enfin, une personne qui parle toujours « d’argent » ou de « sport » ou de « jeux vidéo » va aussi être associé à la typologie d’un groupe ou des univers qu’il représente pour le meilleur ou le pire.

  1. Imiter :

Le corps, les gestes et même les rires …

Cela peut paraître surprenant, mais même nos hommes politiques travaillent constamment sur leurs attitudes (cela s’apprend avec l’expérience, il n’y a pas de diplôme). Le maître-mot est “l’adaptation”, s’adapter comme vous le feriez si vous alliez dans un pays étranger.

Le port d’un costard dans le secteur bancaire n’est pas anodin. Il apporte dans l’imaginaire une image d’autorité, de statut, de sécurité. Pensez-vous confier votre argent à un skateur en short ?

  1. Dépasser les codes :

Il est possible de casser les codes comme aux USA avec Marc Zuckerberg PDG de Facebook ou Steeve Job fondateur d’Apple qui s’habillent en jean et t-shirt cassant ainsi une image de puissance. En général, il faut de l’assurance, de la confiance en soi et surtout une personnalité charismatique pour rassurer les marchés.

Comme le changement de couleur du caméléon dans la jungle, les codes sociaux sont un excellent moyen de découvrir un monde qui n’est pas le vôtre et de « doucement » commencer votre mobilité sociale.

Romain.

 

Une réflexion au sujet de « Apprendre, en 5 minutes, les codes sociaux pour réussir dans la vie ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s