Carrière Professionnelle·Développement personnel·malin

Comment trouver son premier stage sans expérience et sans réseau !

Bonjour à toutes et à tous,

Ton futur c’est ta définition du présent – JungleToi

Aujourd’hui, je souhaite vous livrer un secret que j’ai utilisé pour décrocher mes premiers stages et jobs. Ce secret m’a permis de gagner en expérience plus rapidement, mais aussi d’avoir bien plus d’opportunités que mes camarades de classe de l’époque, qui eux, disposaient pourtant d’un réseau professionnel via leurs parents ou famille. Ce petit secret m’a permis de propulser ma carrière et mon salaire plus tard à un niveau stratosphérique.

Constat

Aujourd’hui, trouver un stage, c’est difficile, mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que la compétition est plus féroce, plus rapide et plus internationale que jamais et les places sont limitées.

Ainsi, si vous disposez d’un réseau, utilisez-le sans hésiter pour trouver votre premier stage ! Vous gagnerez du temps et économiserez votre énergie.  

Mais alors, comment faire si vous n’avez pas de réseau ou que votre réseau n’est pas pertinent avec vos aspirations ?

Comprenez le système et changez votre manière de penser !

Tôt ou tard dans la vie, à l’université par exemple, vous allez devoir trouver un stage. Pas de stage = pas d’expérience et sans expérience : pas de métier, pas d’argent, pas de projets, etc.

Je vais vous raconter l’histoire de mes premières expériences dans ce que j’appelais à l’époque « le travail dans les bureaux« .

A l’époque, mon CV n’avait que des expériences de manutention ayant aucun rapport avec le « monde des bureaux ». Aucune personne de ma famille ne travaillait dans les « bureaux » sauf pour les nettoyer.

Mes amis décrochaient de bons stages payés dans les banques ! et moi, je ne savais pas comment trouver ce stage qui était obligatoire …

J’ai observé différemment les choses, je suis allé décrocher moi aussi cette opportunité. Etant jeune, je travaillais pour une association, je donnais des cours de maths alors je me suis intéressé à la structure de l’association et j’ai demandé si je pouvais aider le « trésorier ». Son travail semblait être un travail de « bureau ». Quelques mois après, j’étais devenu le trésorier de l’association. La présidente m’a même félicité pour la tenue des comptes et j’ai décroché une recommandation. Appelez-le comme vous le souhaitez, stage ou expérience, ce job de trésorier m’a permis de comprendre un nouveau rôle, celui du trésorier. Un travail dans « les bureaux » qui aujourd’hui est indispensable à toutes les organisations du monde et est payé plus de 50 000 euros par an.

Quelques années plus tard, j’ai travaillé pour la plus belle entreprise américaine, le leader mondial des technologies dans la trésorerie. Hasard ou coïncidence ?

Que doit-on retenir ?

Rapprochez-vous des associations locales pour trouver des expériences, des missions ! Elles ont besoin de jeunes, elles proposent des activités globalement similaires aux organisations classiques et elles agissent localement. Le secret, faites votre travail de manière impeccable et demander des lettres de recommandation.

Mes stages n’étaient pas rémunérés donc j’ai toujours travaillé à côté des cours. C’était dur et long mais cela a payé.

Plus tard, j’ai répliqué cette technique et j’ai gagné plus d’argent que l’ensemble de mes camarades de classe 🙂

Romain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s