Bonheur·Carrière Professionnelle·Développement personnel·entreprenariat·Non classé·Startup

Une étonnante découverte sur la réussite des autres !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis de retour après deux mois sans écriture d’articles. Pour cause, j’étais principalement concentré sur la campagne de financement de mon guide “Réussir là où on ne vous attend pas” qui a été un franc succès !

J’en profite d’ailleurs pour remercier sincèrement tous les contributeurs qui me soutiennent sur ce projet.

Aujourd’hui, je rédige cet article pour introduire ce que j’appelle “l’approche systémique de la Jungle” qui est le coeur du sujet de ce guide.

N’avez-vous jamais remarqué que la vie que l’on mène semble avoir différentes étapes assez prédictibles : l’école (apprentissage), les stages (découverte du monde professionnel), les jobs (coeur économique de la vie), la création d’une entreprise, les voyages, l’achat d’une maison, construire une famille, la retraite, tous financés par ce job ou son entreprise ?

Tout le monde passe globalement par ces étapes. Appelons donc ces étapes des systèmes, d’où l’approche “systémique”.

Au cours de mon ascension sociale qui m’a pris une dizaine d’années, j’ai pu observer que certaines personnes progressent, s’épanouissent, réussissent plus vite que la moyenne dans ces étapes de la vie.

 

  • Comment certaines personnes arrivent à être talentueuses ?

 

Je ne parle pas des surdoués bien-sûr, mais de la grande majorité des gens qui nous entourent.  

Ils semblent que cette grande majorité de “têtes bien faites” dispose d’un savoir… Comme si ces personnes savaient exactement quoi faire, à quel moment, avec qui, pourquoi, comment, etc. Ces personnes disposent comme d’une forme de vision. En général, elles deviennent extrêmement douées dans un domaine précis.

Prenons l’exemple de l’école, un cas concret. N’avez-vous pas constaté que certains en classe de Terminale savaient déjà que le baccalauréat ne servait à rien et préparaient déjà la suite, alors que la majorité des élèves se concentraient sur l’examen du bac lui-même… ? Les parents ingénieurs ou ayant déjà passé des concours connaissent les étapes pour réussir ; sans surprise, leurs enfants peuvent aspirer à des postes de cadre grâce à leurs diplômes. En fait, leurs parents leur montrent la voie, les meilleurs moyens pour réussir dans la vie, les astuces à utiliser pour absolument tout : avoir un bon dossier scolaire, trouver un logement, passer un concours, trouver un stage, une entreprise, une belle recommandation, un sponsor, préparer un premier achat immobilier, organiser son mariage, etc.

De même pour le travail, où ils semblent que certains progressent plus vite que d’autres dans leur carrière ; ils savent précisément comment monter dans la hiérarchie. Ils ont des réseaux, les bons réflexes, les bons gestes, etc.

Prenons un autre exemple, comme certaines personnalités de football. Je me suis intéressé particulièrement à la star Kylian Mbappé, le plus jeune joueur de football à avoir gagné une coupe du monde. Il est clair que c’est une personne exceptionnelle et son talent n’a d’égale sur terre.

En regardant sa biographie, j’ai découvert, sans surprise son conditionnement social propice à faire grandir ce talent… En effet, il grandit auprès de parents talentueux dans le sport eux-mêmes, qui connaissent les épreuves et les exigences des disciplines sportives, des parents aimants qui le poussent à aller au bout de ses rêves…

Le but de mes propos n’est pas d’attiser la jalousie, mais de comprendre s’il est possible que le succès se produise sans avoir de parents, sans un tel cadre et de manière générale sans ce pré-conditionnement.

Quand on s’intéresse à la vie d’autres personnalités comme le footballeur Zlatan Ibrahimovic, les chanteurs Michael Jackson, Maitre Gims ou Norah Jones, par exemple, on découvre que leur environnement familial a clairement joué sur leur avenir.

Il est ainsi évident que notre environnement a un impact sur notre progression dans un système. De plus, de nombreuses études indiquent que le conditionnement social a un poids considérable sur notre vie qu’on veuille le croire ou non (1). Les personnes ayant une transmission de connaissances « utiles » pour réussir dans les systèmes (écoles, stages, jobs, immobilier etc.) ont un avantage considérable sur les autres qui n’en possèdent pas. 

Personnellement, cette découverte ne m’a pas plu car cela donne un côté déterministe à la vie. Comme si la reproduction sociale était le seul mécanisme possible et qu’il était quasi impossible de progresser. C’est pourtant une réalité et les statistiques sont là pour nous rappeler que les inégalités commencent dès la naissance (2).

À mon niveau, j’ai étrangement réussi à faire des choses surprenantes sans guide : changer de classe sociale, passer des 4% les plus pauvres au 4% les plus riches de France (3), etc. Comment cela est-il possible ? Comment ai-je pu comprendre quoi faire ?

Comment pourriez-vous vous aussi réussir et faire de l’ascension sociale pour vous épanouir pleinement financièrement et intellectuellement (4)?

Comment vous pourriez réussir là où on ne vous attend pas ? sans cadre ? sans guide ?

Je n’ai pourtant aucun savoir particulier qui m’aurait été transmis par mes parents pour me diriger… ou coach etc. mes parents n’avaient pas fait d’études et ne m’ont pas transmis de passion, je n’ai pas de relation particulièrement proche avec ma famille, je n’ai pas eu de code de bonne conduite, je n’ai même jamais mis les pieds en Martinique patrie de mon père, par exemple.

 

  •  Comment fait-on pour réussir lorsque l’on ne dispose pas de transmission de connaissance ?

 

Des questions me viennent souvent en tête car j’ai cherché pendant longtemps leur réponse :

Suis je un génie ? Non, j’ai redoublé deux fois (le CE1 et la 1ère au lycée).

Ai-je une expertise pointue sur les domaines comme l’immobilier, les ressources humaines, les voyages, la communication, les technologies ? Non, des gens font des masters sur ces sujets, se sont eux les experts.

Alors comment expliquer que j’arrive à avoir des résultats plus rapidement que les autres dans des domaines que je ne connais absolument pas ? Comment pourriez-vous en faire de même ?

Ces questions sont les fondamentaux de l’approche systémique. Ce terme est souvent utilisé de manière complexe par des experts et/ou sociologues mais c’est extrêment simple pourtant à comprendre.

En fait, je me suis intéressé très tôt au fonctionnement de ce que j’appelle les systèmes.

J’ai observé mes camarades, comme un scientifique essayant de comprendre le fonctionnement du corps humain. En testant des mimiques, des habitudes, des façons de faire, d’apprendre j’ai pu découvrir de nouveaux aspects de la vie et progresser plus vite que les camarades de mon environnement social initial.

 

  • L’approche systémique : une manière de penser très puissante pour progresser dans la vie plus rapidement que les autres

 

L’approche systémique consiste à modéliser la vie comme une grande équation scientifique. La vie devient alors un maillage de systèmes (l’école, le job, l’investissement, etc.) dans lequel il y a des règles (obtenir de bonnes notes scolaires, des diplômes, des codes sociaux, etc.) et des paramètres (notoriété d’un diplôme ou d’une entreprise, pertinence et/ou longévité d’une expérience, élocution, domaine d’expertise etc.).

En testant les paramètres et en jouant avec les règles, il est possible de produire des résultats assez surprenants.

Le but de l’approche systémique selon moi est de trouver la formule de réussite qui fonctionne pour vous et qui vous correspond.

Cela vous paraît toujours abstrait ?

Dans la vie, j’ai observé que nous sommes tous constamment à la recherche de quelque chose : du bonheur, de l’argent, d’un compagnon ou d’une compagne de vie, d’un bon job, d’un logement, d’une passion etc.

Comme un scientifique, j’ai cherché une formule, une méthode qui permet de trouver efficacement, des logements, des financements, des clients, le bonheur, des investissements rentables, etc, tout ce qu’on recherche. Et cela, peu importe importe notre situation initiale.

Cette formule, je la répète dans n’importe quel domaine. Elle fonctionne pour tout et partout. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle ne fonctionne pas seulement pour moi mais pour celles et ceux que j’ai pu accompagner (la première entreprise sociale d’Europe, des entrepreneurs de la Station F, des particuliers) et qui ont eux aussi réussi à changer leur vision du monde.

Je vous propose ainsi de découvrir une approche surprenante qui pourra vous faire progresser plus vite que la moyenne dans absolument tous vos projets personnels et professionnels.

Prochaine étape, le guide : réussir là où on ne vous attend pas !

Vous pouvez me faire une demande de pré-commande en remplissant le formulaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s