Bonheur·Carrière Professionnelle·Développement personnel·entreprenariat·Etude·Inspiration·malin·Micro entreprise·Mobilité sociale·Motivation·Non classé·Réussir sa vie·Startup

Pourquoi créer une micro-entreprise autour de votre passion pourrait être une idée très enrichissante pour vous ?

“Il faut cultiver son jardin” – Voltaire – Candide

Tout le monde a une passion comme le foot, la mode, le yoga, la spiritualité, etc. En général, les passions sont intenses et permettent de s’accomplir. Aussi loufoque qu’elle soit, ma passion est d’observer et d’étudier le fonctionnement de certains mécanismes de la vie puis de partager mes observations sur mon blog avec ma communauté.

Mon idée de créer une micro-entreprise est liée à la croissance de mon blog JungleToi. Cette petite activité complémentaire m’a permis de me connecter avec 300 membres qualifiés, de rencontrer des centaines de personnes hors-normes, d’écrire une vingtaine d’articles et de créer un projet de livre financé par ma communauté.

Pour absorber et structurer plus proprement les flux d’informations et financiers de mon activité, j’ai créé une micro-entreprise de conseil en affaires et de formations (régime libéral Urssaf). Ainsi, je suis plus crédible dans ma démarche de projet, je peux facturer et je peux tester simplement toutes mes idées.

L’avantage principal que je vois de la micro-entreprise est la gestion administrative simplifiée en comparaison à la création d’une société qui implique une gestion beaucoup plus importante (statut, comptabilité, responsabilité, etc.).

trouver des revenux passifs

A) La micro entreprise, un revenu passif très enrichissant 

J’ai une manière de voir la vie en mode multi projets et avec une multitude de sources de revenus (immobilier, CDI, livre, prestation de services, formations). Mon approche méthodique et orientée vers les résultats me permet de gérer tous ces « projets » sans courir après le temps. C’est d’ailleurs l’objet du livre et ce que viennent chercher mes clients : savoir s’organiser avec méthode et avoir une vision sur certaines étapes clés de la vie comme trouver un travail, un logement, un investissement (pour préparer sa retraite), un job passion ou monter une entreprise.

Contrairement à l’immobilier qui est un investissement qui s’inscrit sur le long terme (10/20 ans), je pense qu’une micro-entreprise est un investissement à moyen terme (5/10 ans) qui peut être un excellent moyen d’investir et de tester ses compétences en vente, marketing, gestion et renforcer son expertise dans un domaine (sophrologie, finance, immobilier, pâtisserie, bien-être, etc.).

Par exemple, si la gestion de l’immobilier me prend 30 min par mois, le blog me prend environ ½ journée par semaine. Vous pouvez découvrir mon article sur l’immobilier si vous souhaitez en savoir plus : Comment créer un patrimoine immobilier d’un demi-million d’euros entièrement rentable ?,

Je trouve que la micro-entreprise est un avantage pour celles et ceux qui veulent valoriser une passion, avoir un revenu complémentaire (de 100 à 1000 euros / mois) ou se tester à l’entreprenariat le tout en maîtrisant les risques.

Tout miser sur la création d’une société classique (SAS, EURL, etc.) sans avoir testé son marché et ses compétences en vente, c’est comme penser apprendre à faire du vélo sans tomber… c’est impossible. Si comme moi vous n’avez pas le luxe de disposer de capitaux nécessaires en cas de chute, privilégiez le périmètre contrôlé avec la micro et ne misez pas tous vos revenus au même endroit. A noter : en créant votre société, l’obtention d’un crédit immobilier sera compliquée.

comment gérer son temps

B) Ne dépendez pas de votre micro entreprise pour vivre 

Si vous êtes en poste (CDI), je vous conseille de garder votre CDI et de créer en parallèle votre micro. Je vous invite à évoquer à votre employeur les motifs de la création de votre entreprise, sans rentrer dans les détails. Votre petit business ne doit en aucun cas empiéter sur votre temps de travail et dégrader la qualité de votre activité principale. Vouloir vous tester le week-end via une activité de vente de bijoux, d’huiles essentielles ou autre est une passion comme une autre. Cette passion vous aidera à donner du sens à votre vie et explorer de nouveaux aspects de vous-même. Contrôler au maximum votre temps passé par action et optimisez ce temps.

Si votre blog commence à générer de l’argent, il est important d’en informer votre employeur. Pour ma part, la vente du livre a aussi été un événement déclencheur. Comment encaisser les revenus liés au livre ? Comment être en phase avec l’administration fiscale ? La micro-entreprise peut le faire.

Il est aussi facile de créer une micro-entreprise que de la fermer, peu importe les raisons.

De plus, si vous réussissez à en faire un business vous pourrez la transformer en une société. Vous pouvez même vendre la réussite de cette micro-entreprise à vos clients.  

Ce que je trouve extraordinaire quand on est auto-entrepreneur (ou entrepreneur au sens large), c’est que l’on rencontre une multitude de personnes passionnantes dans tous les univers. Chacun possède son expertise, sa manière de concevoir son travail et de gérer son temps. Cependant, je pense qu’il est très dur de vivre en s’appuyant uniquement sur une activité d’auto-entrepreneur. Pour moi, cela doit être un revenu complémentaire à une activité principale et le rester tant que les seuils de revenus de la micro-entreprise ne sont pas atteints.

Le plus difficile quand on est auto-entrepreneur c’est de bien gérer son temps et ses priorités. Une journée (mois, année) passe très vite et dire que développer son business est un objectif est trop simpliste. Je pense qu’il faut se fixer des objectifs très précis et avoir une vraie stratégie à court/moyen/long termes pour bien gérer son business et ses émotions. En effet, un projet d’entrepreneur est intense en temps et en émotions. Vous naviguez seul et ne serez pas forcément compris par copine, femme, famille ou amis. Je pense qu’il faut automatiser le maximum d’actions à faible valeur ajoutée pour se concentrer uniquement sur les besoins de ses clients.

vendre des gateaux

C) Pensez votre business comme « une vente de gâteaux »

Je pense que pour créer un business il faut le penser simplement et le tester rapidement, le tout en automatisant toutes les phases. J’ai rencontré beaucoup de « solo » entrepreneurs qui courent malheureusement après le temps, je ne veux surtout pas être dans cette démarche ; d’où mon obsession pour la méthode et l’optimisation du temps. J’essaie de comprendre chaque action ; pourquoi je fais cette action ? est-ce une priorité ? etc.

J’aime prendre l’exemple du gâteau pour parler du développement de business.

Apprenez à cuisiner un gâteau, faites-le parfaitement, comprenez toutes les étapes de production. Répertorier les ingrédients, les fournisseurs. Proposez votre beau gâteau autour de vous, écoutez les remarques et recommencer jusqu’à ce que le goût du cookie soit incroyable.

Puis imaginez-vous le vendre dans la rue : il vous faut une table, un message fort, une caisse, du stock, etc. Écoutez les remarques des passants et de ceux qui achètent. Puis recommencez et un jour vous ne livrerez plus seulement dans la rue mais dans le quartier, dans votre ville, puis la région, puis sur toute la France.

La micro-entreprise pour moi, c’est un peu cela, on teste des idées avant de créer une structure plus complexe. On comprend le temps nécessaire à chaque étape et on essaie d’apporter le maximum d’écoute et de valeur à nos clients.

N’hésitez pas à partager avec nous vos projets et vos réflexions sur ce sujet.  

Romain,

Une réflexion au sujet de « Pourquoi créer une micro-entreprise autour de votre passion pourrait être une idée très enrichissante pour vous ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s