Carrière Professionnelle·Développement personnel·entreprenariat·Etude·indépendance financière·Inspiration·Liberté·malin·Micro entreprise·microentrepreneur·Mobilité sociale·Motivation·Non classé·Réussir sa vie·revenus complémentaires·solopreneur·Startup·Techniques

A quoi ressemble ma journée d’auto-entrepreneur en phase de développement d’activité ?

Le futur se crée aujourd’hui – JungleToi

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ma journée d’auto-entrepreneur. Si vous voulez découvrir pourquoi j’ai créé une micro-entreprise, n’hésitez pas à lire l’article correspondant (lien). Personnellement, j’aime produire le maximum de résultats avec le minimum d’efforts et voici comment je fais.

Chaque jour ayez une bonne nouvelle en tête ! Soyez positif car ce que vous faites est incroyable et va vous apporter bien plus que vous pensez ! Alors foncez ! 

Comment s'organiser

Créer une micro-entreprise peut être un bon moyen d’avoir un revenu complémentaire autour d’une passion (de 100 à 1000 euros par mois, voire plus en automatisant la démarche). Après avoir réalisé les formalités de la micro-entreprise (enregistrement à l’URSSAF), le plus dur et le plus intéressant reste à faire : développer votre business !

Je vous invite à toujours avoir en tête des objectifs à court, moyen et long termes. Sans ces objectifs, il sera difficile de tenir car les obstacles dans la vie d’un auto-entrepreneur sont nombreux (frustration de résultats, gestion du temps et des émotions, problèmes administratifs, etc.) et ils pourront compromettre la réussite de votre projet. En vous projetant dans le temps, vous allez rapidement passer ces obstacles avec plus de sérénité et donner du sens à vos actions. Le but étant d’optimiser ce temps le plus pertinemment pour votre business.

Il y a 2 cas de figure :

Si vous êtes disponible à plein temps sur votre projet (en reconversion, chômeur ou entrepreneur), vous pouvez dérouler la journée de travail ci-dessous entièrement.

Si vous travaillez ou étudiez à coté par exemple étudiant ou en CDD/CDI, focalisez-vous sur les activités du soir et faites des actions marketing et administrative le weekend.

Dans cet article et d’une manière globale sur ce blog, il est évident que je ne parle qu’à des passionné(e)s des personnes qui souhaitent créer une activité basée sur leur expertise sous forme de coaching, d’accompagnement ou à des entrepreneurs par exemple. Donc, oui il faut travailler plus que la moyenne surtout au début et non il ne faut pas courir par tout. Il faut avoir de la METHODE, être PERTINENT, CONSISTENT et ITERATIF pour avoir des résultats.

Comment créer une stratégie efficace

Matin de 9h à 12h = 3 heures

Diviser vos actions de la journée en 5 catégories : commerciales, marketing, techniques, système et administration.

  •     Actions commerciales : 50% de votre temps (1h30) doit être consacré à la recherche de clients. Reprenez contact avec les personnes qui vous ont semblé pertinentes par rapport à votre business et prospectez en utilisant les réseaux sociaux (LinkedIn, Shapr, Meetup, etc.).
  •     Actions marketing : 30% de votre temps  (1h) doit être consacré à la promotion de votre business (bon message, bon moment, bonne personne).

Produisez du contenu répondant aux besoins de votre communauté (articles, offres, vidéos, livre, etc.) Ne soyez pas perfectionniste, essayez de produire à une bonne cadence.

Plus tard, lorsque votre budget le permettra vous diffuserez des publicités promotionnelles pré-établies dans votre calendrier.

  •   Actions techniques : 10% de votre temps doit être consacré au développement de votre expertise. Utilisez une « Google Alerte » pour capter les nouveautés à votre sujet, suivez des formations en ligne pour devenir expert dans votre domaine ou étudiez les acteurs présents dans votre marché.
  •   Actions systèmes : 5% de votre temps doit être consacré à l’amélioration de votre processus de recherche de clients et de vente. Équipez-vous d’un logiciel de gestion de contacts mais aussi d’un gestionnaire de campagne marketing. Optimisez votre site web en utilisant les métadonnées, bannières, etc.
  •     Actions administratives : 5% de votre temps doit être accordé à votre comptabilité et aux formalités administratives.

Après-midi de 14h à 18h = 4 heures

Faites des rencontres !

  •    Actions commerciales : 50% de votre temps doit être accordé à rencontrer vos contacts en requalifiant leurs besoins et en programmant des rendez-vous. Comprenez leurs projets, budgets, priorités et apportez-leur de la valeur.
  •     Actions marketing : 50% de votre temps doit être accordé à finaliser la création de vos contenus et programmer vos campagnes marketing.

Soir de 18h à 22h = 4 heures

Allez à des évènements !

Beaucoup d’évènements publics professionnels ont lieu le soir via Meetup ou Evenbrite par exemple.

  •    Actions commerciales : 50% de votre temps doit être accordé à des événements pertinents par rapport à votre thème et identifiez les meilleures personnes susceptibles de comprendre votre approche et vos services.
  •     Actions systèmes : Prenez 50% de votre temps pour faire un bilan de la journée en vous envoyant un compte rendu d’activité avec un outil de gestion clients. Ce point est fondamental ! Surtout, après chaque évènement, posez-vous une dizaine de minutes et demandez-vous ce que vous avez appris.

Je vous invite vivement à utiliser un CRM pour gérer vos contacts. Si vous ne savez pas ce que c’est contacter moi car sans ce système vos ventes seront difficiles à réaliser. J’ai une offre de parrainage avec mon système >>> CRM 

Comment suivre son business

Bonus pour gérer votre développement au mois !

Suivez vos actions via des indicateurs de performance, c’est-à-dire des critères permettant d’évaluer le développement de votre activité sur les 4 domaines suivants :

Commercial :

  •     Nombre d’évènements réalisés,
  •     Nombre de contacts,
  •     Nombre de rendez-vous pertinents,
  •     Nombre d’opportunités de business,

Marketing :

  •     Nombre d’articles ou de vidéos produits,  
  •     Nombre de campagnes lancées,
  •     Nombre d’engagements,
  •     Nombre de leads,

Système :

  •     Temps passé par action et par étape
  •     Nombre de systèmes utilisés
  •     Temps d’une routine

Administratif :

  •     Nombre de facture émise

Ambitieusement,

Vous souhaitez être accompagné n’hésitez pas ! >>> je veux apprendre à développer mon activité 

Romain, 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s